Sylvain Dez est né le 21 août 1969 à l'Ouest de Paris. En 1994, il réalise une première exposition prometteuse autour du thème : "Dégustons l'Art Ensemble".
Il commence par des oeuvres naives pour se tourner vers l'expressionnisme abstrait. Après des études à l'Ecole Supérieure d'Art Moderne (1989-1992), il travaille dans une agence de publicité (1993-2000) en tant que graphiste PAO, notamment dans le cadre du Printemps de Cahors 2000.
L'année, 2002 fut riche en événements : Janvier-Février ont été rythmés par le 68e Salon des Surindépendants à Paris ; puis en Mars le 2e Salon International d'Arts Plastiques d'Angoulême. Enfin, en octobre, il réalise une exposition personnelle au Centre Culturel de Lens.
En 2003 seront exposées à l'année plusieurs de ses oeuvres à la Galerie Entreprendre, en Avignon. De même le Centre Culturel de Saint-Cyr et la mairie du Ve arrondissement de Paris accueilleront ses oeuvres.ue : "Le temps d'un mouvement, ou le mouvement d'un temps"
Formation
1993 : E.S.A.M. (Ecole Supérieure d'Art Moderne)
Apprentissage de l'univers graphique et esthétique.
1990 : Baccalauréat A1 (Philosophie-Mathématiques).
«L'oeuvre de Dez vous touchera parce qu'il peint ses souvenirs, des tranches de vie, des émotions. Il transpose la réalité en une peinture riche et inventive. D'un séjour au bord de la mer, il rapporte une série consacrée aux poissons. De ses balades en forêt, il reste des toiles aux dégradés infinis de verts et de rouges.
Puis, comme pour brouiller les pistes, Dez nous plonge dans une série beaucoup plus naïve avec de petits bonhommes en voiture. Là encore les dégradés sont extrêmement travaillés.
L'originalité et le talent de Dez c'est sans doute cela : faire appel à nos sens et leur donner la possibilité de s'exprimer.
Chacune de ses toiles donne envie de s'approcher, très près. C'est à ce moment-là seulement que chaque détail, chaque aspérité, est révélé. La feuille d'un vert profond que l'on croyait dessinée se révèle authentique. Les filaments dorés sont en fait des fibres savamment collées et colorées. On a alors envie de gratter la toile, de la toucher pour comprendre comment elle a vu le jour.
L'oeuvre de Dez est à la fois réelle et imaginaire. On y retrouve toujours la part d'émerveillement qu 'il y a dans les yeux de l'artiste.»
Stéphanie Collié
Journaliste
- - - - - - - - -
Sylvain DEZ a d'abord l'essentiel :
"l'art du beau jeu des sensations" selon l'expression de Kant ;
ces impressions ou ces rèves soudains qui viennent en fulgurance.
Puis il y a ces courbes, et ces structures qui nous enveloppent pour nous conduire plus loin dans notre monde intérieur et dans toutes ces choses communes vécues jour après jour.
Ce qui me frappe lorsque je regarde ces peintures, c'est la diversitéde leurs expressions avec un même fond d'émotion un peu sauvage.
Bref, trés au-delà du "Cri" de Munch, ou de Francis Bacon, on ressent devant cet ensemble quelque chose de profondément primitif.
- Comme quand on regarde ces peintures d'aborigènes d'Australie ou bien ces bois sculptés de l'Ile de Pâques.
A.D. (Prix Mallarmé)
|