Administrateur |
|
Forum Admin
|
|
29 Mars 2001
70 Message |
|
|
|
ACTIVE !
Association culturelle pour le Texte et l'Image Vivante
http://active.asso.free.fr/
-
|
- Action artistique et culturelle Paris s'Insère
- Direction artistique Patricia Baud, auteur photographe, Alain Bellet, écrivain
-
-
- Conventionnées et financées par la Ville de Paris
-
- En partenariat avec l'ANPE Spectacle et Culture
|
Formation, implication, conduite de projets d'allocataires artistes
Création personnelle et lancement du Prix artistique Paris S'insère !
http://active.asso.free.fr/
-
-
Objectifs d'insertion culturelle
-
- Amener les artistes à créer avec leur propre histoire et leur propre imaginaire une ¦uvre plastique ou picturale, littéraire ou poétique, musicale ou sonore, dont le thème imposé de départ sera la représentation qu'il se font, individuellement, de Paris.
-
- Situé entre la formation et une invitation singulière à la création artistique, ce projet veut mettre en mouvement des groupes d'artistes dans tous les domaines des arts plastiques (photographie, sculptures, peinture, vidéoŠ) et de l'écriture (poétique, romanesque, documentaire...)
-
- Ce projet place la ville de Paris et son histoire artistique, passée et contemporaine, au centre d'un dispositif de découvertes, de réflexions, de sensibilisation, vers la création personnelle de chaque participant.
- En amont, il importe de faire découvrir ou redécouvrir Paris pour accumuler des connaissances culturelles, sensibiliser les artistes allocataires parisiens à l'histoire de la cité, ville d'adoption pour la plupart. Découvrir l'histoire de sa ville et réfléchir sur ses réalités d'aujourd'hui, c'est aussi se situer en tant qu'artiste dans un patrimoine collectif pluriel, pour retrouver ou trouver simplement, une filiation, une famille, sa propre place.
-
- Dans un second temps, les stagiaires seront amenés à concevoir et écrire un projet artistique personnel, puis à le réaliser.
- Rythmes et modalités de participation
-
- Chaque année, quatre stages " Paris S'Insère " seront organisés avec des groupes de quatorze personnes. (Période de mars à juin). Ils seront les déclencheurs d'une création particulière d'une cinquantaine d'artistes dans plusieurs domaines artistiques.
- L'inscription aux quatre stages se fera sur dossier et la Cellule Appui Artistes aura la mission de sélectionner les allocataires aptes à l'engagement proposé, capables de s'impliquer dans un processus de création professionnelle débouchant sur de vraies productions présentées au public.
-
-
-
Conception des Stages
-
- 1/ Premier temps
- Parcours - conférences, "lecture " dynamique de la ville (4 journées pleines)
-
- Paris Muse, Paris Patrimoine, Paris Musées, Paris au fil des joursŠ La ville est un creuset. Elle offre un labyrinthe où le charme de ses mythes se dévoilent. C'est aller alors sur les traces d'un Paris romantique, d'un Paris - Patrimoine, d'une écriture figurative et symbolique. C'est entrer dans son histoire intime et côtoyer le souvenir des artistes. C'est voyager et découvrir des créateurs à travers leurs ¦uvres dont le sujet embellit ou figure la ville. C'est permettre de se confronter aux parcours des artistes, découvrir leurs endroits fétiches, leurs lieux de création et s'arrêter devant des objets et lieux mythiques.
- Confrontés physiquement à certains lieux de la ville à l'occasion de parcours - conférences conduits par Patricia Baud et Alain Bellet (auteurs entre autres ouvrages, d'un documentaire, Paris, Capitale des Arts et des révoltes, éditions Alfil 2000, diffusion Editions de L'‘il d'Or) les stagiaires auront l'occasion de découvrir les lieux incontournables de l'Histoire de la cité, où le présent, l'hier, l'aujourd'hui et l'avenir se mêlent.
- Simultanément, une sorte de carnet de bord pluridisciplinaire sera réalisé. En images choisies (photographie, vidéo, croquisŠ) en bribes de textes (notes, évocations à chaud, réflexions sensibles, questionnementsŠ)
-
-
- Chaque stagiaire est conduit à sa propre lecture de Paris, sa propre interprétation de la ville comme source singulière de création personnelle.
-
-
- 2/ Second Temps
- Mise en chantier d'un processus de création d'une ¦uvre personnelle
- Élaboration d'un projet individuel
-
- Chaque stagiaire va élaborer un projet personnel de création. Cette seconde phase du stage s'échelonne sur plusieurs semaines. Elle est ponctuée par 3 journées collectives de regroupement des quatorze stagiaires.
- Deux semaines après la première partie du stage, une première journée de regroupement est consacrée à la mise en commun des travaux audiovisuels réalisés, lors des parcours avec la photographe et la plasticienne (photos, son, écriture, vidéoŠ) et réactions écrites (poétiques et littéraires) avec l'écrivain.
-
- Le projet artistique qui va s'ébaucher au fil des semaines devient la propriété de chaque participant. Chacun choisit un angle, une approche, une logique dans son travail de créateur. L'heure devient celle de la réflexion, des choix, de l'implication concrète dans un projet personnel.
- Une période d'un mois semble nécessaire pour que chaque créateur allocataire impliqué dans l'opération détermine avec précision sa future création.
- Dans chaque discipline, l'artiste devra construire et présenter son projet sous forme écrite et imagée et le conduire à terme. Son travail sera suivi personnellement par l'association Active et ses artistes professionnels.
-
- Seconde journée de regroupement :
- Aide à la conceptualisation d'un projet écrit et conception et suivi des créations en cours (avec photographe, plasticienne, écrivain)
-
- Troisième journée de regroupement:
- Après un délai, présentation et finalisation des projets écrits des stagiaires, une nouvelle journée rassemblant les stagiaires permet de découvrir l'état d'avancement des propositions de créations, de développer certains éléments, d'en affiner d'autres.
-
-
- 3/ Troisième Temps
-
- De juin à octobre, chacun réalise son projet personnel dans la discipline artistique de son choix.
- Un suivi individualisé (rendez-vous, contacts téléphoniques, mailsŠ) est mis en place pour connaître l'évolution des productions de chacun, dépasser certaines difficultés, tempérer les rythmes de la proposition en fonction de la finalité : chaque ¦uvre sera présentée à l'occasion d'un événement public, à Paris, durant l'automne.
- Dans le cadre du suivi, chaque stagiaire contribuera également à la mise en espace de leur création dans un lieu public choisi conjointement avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
-
- 4/ Quatrième Temps
- Réalisation et mise en ¦uvre d'un événement parisien
- Cette action Paris S'insèreŠ dans chaque art domestiqué par les allocataires artistes débouchera à l'automne suivant sur une série d'événements culturels :
- Expositions, débats, lectures, mises en espace valorisantes par eux-mêmes, organisés et aidés par une artiste plasticienne professionnelle, par la photographe et l'écrivain dans un lieu central, mis à disposition par la Ville de Paris (théâtre, musée, lieu d'exposition).
- Cette présentation publique des créations réalisées par une cinquantaine d'artistes pourrait avoir lieu en même temps que les Nuits Blanches de Paris ou être insérée dans le programme des Nuits Blanches.
- Présentation et cursus de chaque participant, les créations auront d'emblée un statut professionnel, puisque toutes présentées devant un jury pour l'obtention d'un véritable Prix ou bourse à la création.
-
© Association Active. Novembre 2005 |
-
-
inscriptions, contacts, renseignements
-
association-active@wanadoo.fr
-
-
-
-
-
-
Création d'un nouveau prix de Paris :
-
Paris s'insère !
-
-
- Le jury, composé du Maire de Paris, de ses adjoints à la Culture et aux Affaires sociales comptera également des artistes et des écrivains, des historiens et des représentants des différentes disciplines artistiques.
-
- Confronté aux créations artistiques des allocataires, le jury décernera des récompenses
- Trois bourses à la création financées par la ville et des fondations privées d'aide à la création culturelle permettant un démarrage des personnes lauréates.
|
----------------- L'Administrateur des FORUMS WWPAS |
|
|