WORLD WORD PAINT ART SCREEN

 

  Webstats4U - Free web site statistics 

PEINTURES SANS FRONTIERE
Accueil
Liste des Artistes
Liste des Oeuvres
Forum
Messagerie Interne
Vente aux Enchères
INSCRIPTION
Gérer son Compte
Objectifs
Notre Galerie
Rechercher
Règlement
Discussion Forum: Dis moi l’artiste, cà va!
 

Bienvenue Invité S'enregistrer Se logger Rechercher dans le Forum Liste des membres
 Tous les Forums
  Divers (Forum fermé Forum fermé)
 
Sujet Sujet: Dis moi l’artiste, cà va! Répondre Nouveau Sujet
Message posté par xana sur 07 Juillet 2008 à 16:23 - IP Noté
vu xana's Profil Chercher d'autres messages par xana Visiter xana's Homepage Citer xana Envoyer un message privé Add to Buddy List
xana
Avatar
Membre Or
Membre Or
France
08 Octobre 2002
15 Message

La condition de l'artiste plasticien est elle dans de bonnes mains?

Regardez autour de vous où en sont les choses!

le patronage du curé ou de monsieur le maire, l'association du coin et « Madame de » qui y fait son discours, la foire de machin qui devient internationale avant d'exister, la fondation de truc car l'expert comptable de la holding y trouve son compte, le bastringue de la boite de com qui s'encanaille à moindre frais, le galeriste qui n'achète pas sa came avant de la vendre.

Qui y avez vous remarqué? Le ban et l'arrière ban des opportunismes  politiques, économiques, médiatiques et sociaux qui n'hésitent pas un seul instant à vous demander cotisations, participations ou autre frais tant nécessaire à la bonne cause. Même les "humanitaires" se mêlent d’être promoteurs d'art contemporain si par nécessité absolue l'artiste offre ses œuvres et ses droits d’auteur. Que du beau monde professionnel, n'est ce pas, qui vous demande curriculum vitae, patte blanche pour ne pas déplaire à la clientèle!

Au fait, ces intervenants d'art achètent ils des œuvres?. Ces journalistes, conseillers, conservateurs de musée sont ils des alliés ou simplement des sangsues!?

Et puis, notre jolie administration républicaine qui n’a d’yeux que pour notre capacité à générer TVA ou autre cotisation sociale sonnante et trébuchante et qui, par cécité et nécessité, ne nous reconnaît que comme agent collecteur de finance publique.

L’artiste est sous tutelle et dans de bonne mains «Aujourd'hui, foin de bock et de limonade sous les tilleuls verts de la promenade, on n’est pas sérieux lorsqu’on a 17 ans » A. Rimbaud.

Rien sur les collections d’art obtenues par dons ou dations, rien sur les millions d’entrées d'expositions temporaires de nos jolis musées qui font payer des droits d’entrée aux enfants de la république alors qu'il sont financés par l'argent public. Rien sur le merchandising forcené des plateformes culturelles et sur le revenu des éditeurs d’arts et autres commissaires priseurs qui "promotionnent" à tout va les œuvres entrées dans le domaine public.

 Au fait, ce droit à l’exposition (monstration), ces droits d’auteurs, cette absolue nécessité de financer la recherche pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, c’est pour qui, c’est pour quoi?.

Regardons avec les yeux de Chimène tout ce beau monde qui affectionne l’art contemporain à en vivre si noblement, du directeur de musée aux gardiens du temple en passant par les conservateurs et commissaires d’expositions. Félicitons ardemment les commentateurs et les critiques d’art. Saluons culturellement les marchands du temple pour leur capacité lobbyiste à se soustraire au droit de suite et le faire payer par un ministère de la culture incapable d’assumer ses simples obligations contractuelles de soutien à la condition de l’artiste.

Il est vraiment sympa cet artiste isola sans voix ni maison, ni atelier. Quel bel exemple cet être sans droit ni reconnaissance qui fabrique en silence la seule mémoire picturale des prochains siècles. Allez, allez poète, vos papiers!

Il en est ainsi d’une société moderne qui tue l’intelligence humaine au seul bénéfice du cynisme.

Dis moi l’artiste, c’est quoi un arbre?. Dis moi l’artiste, ce pied qui t’écrase le visage, c’est le tien !

Dis moi l’artiste, es tu dans de bonnes mains?

 

 



-----------------
Le créateur de WWPAS!

Message posté par Administrateur sur 17 Juillet 2008 à 16:57 - IP Noté
vu Administrateur's Profil Chercher d'autres messages par Administrateur Visiter Administrateur's Homepage Citer Administrateur Envoyer un message privé Add to Buddy List
Administrateur
Avatar
Forum Admin
Administrateur du Forum

29 Mars 2001
70 Message

ce post est la réponse à l'article précité de Xana voir le blog http://mda2008.blogspot.com   voir également http://www.solidaritemda.com et son blog solidaritemda.blogspot.com

Lydie a dit...

Depuis 40 ans environ, on aura tout fait, en France, pour marginaliser les artistes plasticiens.
Le Ministère de la Culture nous prouve sa méconnaissance de NOTRE marché de l’art actuel et de la situation socio – professionnelle des artistes.
Sans complexe Mme Albanel déclarait il y a quelques mois au magazine Artension que « Nous ne sommes pas menacés par un art officiel si l’on est objectif »
Alors que depuis les années 60 nombres de critiques, historiens d'art, artistes s'inquiètent, dénoncent, la politique culturelle à la française et ses abus.
Soyons réellement objectifs, ces artistes de terrain, ces gens de métiers auraient-ils été frappés d'une trop forte dose de subjectivité pendant plus de 40 ans?
Certes, non, mais l’on s’est bien appliqué à ne pas entendre et ne pas en tenir compte.
Lors de ce même entretien, Mme Albanel proposait réflexions et débats avec musées, frac, lieux de diffusion ou d'acquisition; les artistes ne pourraient donc s'exprimer que sous l'égide d'une commission ou d’une institution.
A quand les réflexions et débats avec, pour et par les artistes eux-mêmes?

Avec la mise à l’écart du projet de loi sur la défiscalisation, on nous prouve à nouveau le désintérêt de nos dirigeants pour la condition de l’artiste au profit de l’intéressement purement financier avec la mise en place du prêt à taux 0 pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants.

Très récemment, une table ronde a été organisée en Mairie du 13ème afin de débattre sur la défiscalisation et le droit de suite.
Mme Albanel y était conviée, malgré de nombreuses relances, la Ministre ou un de ses représentants ont brillé par leur absence ….
Une preuve de plus : Désintérêt, négligence et mépris d’un Ministère qui, consciemment, ignore une importante partie de ses créateurs.

8 juillet 2008 19:07



-----------------
L'Administrateur des FORUMS WWPAS

Message posté par Administrateur sur 17 Juillet 2008 à 17:09 - IP Noté
vu Administrateur's Profil Chercher d'autres messages par Administrateur Visiter Administrateur's Homepage Citer Administrateur Envoyer un message privé Add to Buddy List
Administrateur
Avatar
Forum Admin
Administrateur du Forum

29 Mars 2001
70 Message

Salut les artistes !

Mesdames et Messieurs les présidents de fondations, d’associations, de commissions, de fédérations, de sociétés d’auteurs, de syndicats, Mesdames et Messieurs les adjoints à la culture, directeurs d’équipements et organisateurs  gérants et utilisateurs de fonds publics et d’art contemporains, je vous invite à offrir aux arts plastiques votre démission et à vous présenter publiquement avec les œuvres que vous avez achetées personnellement à des artistes contemporains ces cinq dernières années.

Cette invitation n’est pas une lubie d’artiste. Les fondations recyclent l’argent social soustrait à l’impôt, les associations demandent cotisations (vanity galleries), les commissions manipulent sous critères, les fédérations s’auto-promotionnent, les sociétés d’auteurs et les syndicats n’investissent pas le champ social  et l’aide à la création contemporaine

Les adjoints à la culture labellisent, les directeurs d’équipement perdurent leur statut et les utilisateurs de fonds publics caressent leurs tuteurs dans le sens du poil politique.

Que du beau monde, à cette date sous le soleil estival, alors que les artistes vont au chagrin pour réunir quelques sous pour :

-manger

-payer leur loyer s’ils ont un toit

où, mieux pour les inconscients, sponsoriser les organisateurs de marchés d’art où foires installées sur le domaine public avec la complicité des services des domaines des collectivités territoriales qui ne manquent pas de facturer leurs libéralités.

Pourquoi ce coup de gueule? Aucun de ces pré-cités, ne pratiquent le droit à la présentation. Aucun de ceux-ci n’agit par l’exemple pour que toute activité sociale et économique liée aux arts plastiques contemporains financent l’aide à la création et un soutien concret aux artistes vivants en dehors des lois d’un marché qui se refuse à toute solidarité avec la recherche contemporaine.

Je le redis et redirai, les entrées d’expositions dans les musées, les éditeurs d’art papiers, tissus, électroniques et autre merchandising, la masse salariale des personnels liés par leurs activités aux arts plastiques, toutes organisations publiques ou privées liées de près ou de loin à la présence des arts plasticiens se doit être solidaire concrètement à l’émergence d’un art non officialisé par le marché, par le fait du prince.

Il en va de la chose la plus importante qui soit. La liberté d’expression, le respect de l’autre.

Il va sans dire que notre combat pour les droits de présentation et droit de suite est sans compromis car il est le socle de notre présence face aux opportunistes de l’économie sans foi ni loi, incapables de se soustraire à leur seule vénalité.

Qu’il soit clair que nous n’avons pas besoin de représentants mous et d’institutions qui ne servent à rien. Les artistes plasticiens ne sont ni maître ni esclave. Nettoyons la maison pour garder l’espoir d’un art qui s’offre à l’intelligence humaine 

Je demande donc à tous, artistes et pré-cités, de déclarer solennellement leur engagement  par le geste et la parole à la pratique permanente du droit de présentation et du droit de suite. C’est par l’exemple qui vous serez respectable. 



-----------------
L'Administrateur des FORUMS WWPAS

Désolé, vous ne pouvez pas poster une réponse.
Ce forum a été bloqué par l'administrateur du Forum.

Aller au Forum Nouveau Sujet
version imprimable version imprimable  E-mail ce sujet E-mail ce sujet